Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cité 1 et 2, de Karim Ressouni Demigneux

La Cité 1, Ressouni-DemigneuxAucune règle, aucun but du jeu connus, mais un jeu en ligne qui surpassera tous les autres, auquel il est impossible de résister. Tel est annoncé La Cité. Pour y participer Thomas, quelques amis et dix millions de terriens paient un abonnement, achètent un équipement de réalité virtuelle et choisissent un avatar. L'illusion est parfaite. Les jeunes héros découvrent une ville extraordinaire aux ramifications infinies. Les conversations sont traduites instantanément. Ils acquièrent des pouvoirs : entendre des conversations à distance, voyager dans le passé et l'avenir en récitant un poème... Mais en même temps que l'émerveillement et le plaisir du jeu, interrogations et peur grandissent. La vraie vie et la Cité doivent rester totalement imperméables l'une à l'autre. Impossible de savoir à qui correspondent les amis et les ennemis de La Cité. Qui est derrière cette gigantesque organisation ? Quel est le but du jeu ? La violence va croissant, le meilleur ami de Thomas disparaît. La mémoire de La Cité est volée. Des combats d'une grande brutalité sont organisés... Tout au long de l'aventure au suspens constant, nous suivons des personnages d'adolescents authentiques avec leur émois amoureux, la transformation des corps, les secrets de famille. La littérature s'invite dans l'univers numérique : Le seigneur des anneaux, G. de Nerval, V. Hugo.


Pas uniquement roman d'évasion pour geeks, même si cet aspect fonctionne très bien, La Cité est un bon roman d'apprentissage qui n'élude pas l'essentiel : grandir, faire des choix, être responsable.

La Cité 2, Ressouni-Demigneux

La Cité. T1 et 2. Karim Ressouni-Demigneux. Éditions Rue du monde, 2011, 2012. 16,50 €

 

Les commentaires sont fermés.