Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salon du livre Les Pieux 9 et 10 mars 2013

    salon livre les pieux

    Je serai au salon du livre des Pieux dans le Nord-Cotentin le 9 et 10 mars 2013.

    Au plaisir de vous y voir...



    (source image : france tv)

  • No pasarán, le jeu.

     

    no pasaran le jeu, christian lehmannAttirés par une publicité, trois adolescents se rendent dans une boutique de jeux vidéo londonienne où ils pensent faire des affaires mirobolantes. Mais, lorsque le vieux commerçant voit l'insigne nazi épinglé sur le blouson d'Andreas, il donne à Eric et Thierry une simple disquette, leur demande de jouer avec lui et ajoute :

     

    - Ça ne finira donc jamais.

     

    Le minuscule disque contient en réalité un jeu d'une puissance phénoménale. Alors qu'ils ne sont pas connectés à internet, les joueurs se retrouvent ensemble acteurs de vraies guerres du XXe siècle. Tandis que les deux plus jeunes en sont profondément troublés, Andreas endosse avec plaisir le rôle d'un nazi. Parallèlement, Eric tombe amoureux d'Héléna, une exilée serbe qui voit son père dans le jeu et découvre la réalité de ce que vit son frère engagé dans les casques bleus en Yougoslavie.

     

    Christian Lehmann nous fait vivre de l'intérieur le parcours de chacun des personnages : Andréas fasciné par l'idéologie d'extrême droit, les deux autres effrayés, pris entre l'envie d'abandonner et la conscience qu'il faut arrêter leur ami.

     

    La construction en courts épisodes, la montée continue de la tension, la profondeur de la réflexion sur le jeu, la réalité, l'engagement en font un livre qu'on lâche difficilement.

     

    Le roman est paru en 1996, mais à part l'aspect purement informatique, il est toujours actuel. Deux autres volumes terminent l'histoire : Andreas, le retour et No pasarán, endgame parus en 2010 et 2012.

     

    No pasarán, le jeu. Christian Lehmann. L'école des loisirs, 1996, réédité en 2012, 7,90 €.

    andreas le retour, christian lehmann

    no pasaran endgame, christian lehmann


     

  • La Cité 1 et 2, de Karim Ressouni Demigneux

    La Cité 1, Ressouni-DemigneuxAucune règle, aucun but du jeu connus, mais un jeu en ligne qui surpassera tous les autres, auquel il est impossible de résister. Tel est annoncé La Cité. Pour y participer Thomas, quelques amis et dix millions de terriens paient un abonnement, achètent un équipement de réalité virtuelle et choisissent un avatar. L'illusion est parfaite. Les jeunes héros découvrent une ville extraordinaire aux ramifications infinies. Les conversations sont traduites instantanément. Ils acquièrent des pouvoirs : entendre des conversations à distance, voyager dans le passé et l'avenir en récitant un poème... Mais en même temps que l'émerveillement et le plaisir du jeu, interrogations et peur grandissent. La vraie vie et la Cité doivent rester totalement imperméables l'une à l'autre. Impossible de savoir à qui correspondent les amis et les ennemis de La Cité. Qui est derrière cette gigantesque organisation ? Quel est le but du jeu ? La violence va croissant, le meilleur ami de Thomas disparaît. La mémoire de La Cité est volée. Des combats d'une grande brutalité sont organisés... Tout au long de l'aventure au suspens constant, nous suivons des personnages d'adolescents authentiques avec leur émois amoureux, la transformation des corps, les secrets de famille. La littérature s'invite dans l'univers numérique : Le seigneur des anneaux, G. de Nerval, V. Hugo.


    Pas uniquement roman d'évasion pour geeks, même si cet aspect fonctionne très bien, La Cité est un bon roman d'apprentissage qui n'élude pas l'essentiel : grandir, faire des choix, être responsable.

    La Cité 2, Ressouni-Demigneux

    La Cité. T1 et 2. Karim Ressouni-Demigneux. Éditions Rue du monde, 2011, 2012. 16,50 €